Caballero de Lenia Major - ou la vérité des galbros - Dans ma Culture

dimanche 25 juin 2017

Caballero de Lenia Major - ou la vérité des galbros

Caballero de Lenia Major - Chat


Jusque-là brillant élève, Genaro Reyes cesse de travailler en cours par peur d'être rejeté par ses camarades. Ses parents décident alors de l'envoyer quelques semaines en Espagne chez un cousin qui tient un refuge pour lévriers espagnols.
Loin de la France et de son quotidien privilégié, l'adolescent découvre peu à peu un monde inconnu, celui de la souffrance et de la cruauté infligées aux animaux. C'est aussi là qu'il rencontre la fabuleuse Lucy, une jeune bénévole passionnée ...


Après avoir lu le résumé de ce livre en librairie, j'ai tout de suite su qu'il me le fallait. Le sujet évoqué, la souffrance animale, avait tout pour me plaire et je ne m'imaginais pas à quel point !
Genaro, qui a 13 ans et a sauté une classe, devient un cancre afin de se faire accepter par ses camarades. La dernière sottise qu'il fait, avant que sa mère ne décide de l'envoyer chez son cousin Pepito, en Espagne, est de participer à un binge drinking (consommation excessive de boissons alcoolisées sur une courte période de temps) qui le conduit à l’hôpital. Il pense y passer des vacances au soleil plutôt tranquilles, mais ce qu'il ne sait pas c'est que son cousin s'occupe d'une centaine de lévriers 24h/24, 7j/7.
À peine arrivé, Genaro est tout de suite mis dans le bain. En effet, il faut nettoyer les enclos, nourrir les galgos (lévriers espagnols utilisés principalement pour la chasse aux lièvres), effectuer des soins et ce de matin au soir. Tout au long de ses journées, il découvre l'enfer que subissent les chiens dès que les galgueros (chasseurs) ne sont plus satisfaits de leurs performances, ou ne peuvent plus les nourrir.
Genaro est un adolescent totalement perdu et qui n'a aucune confiance en lui. Tout au long de l'histoire, il va se découvrir, grandir et apprendre à s'accepter. Son cousin, Pepito Perrito, a une histoire profondément intéressante et touchante. Il est plein de bonté. Malgré un humour qui ne plaît pas au plus jeune, tous les deux vont se lier et partager une grande amitié. Il en est de même avec Lucy.
Les personnages, humains ou non, sont tous hyper attachants. Les dialogues sont très bien écrits, on y retrouve beaucoup d'humour.
J'ai trouvé ce roman tellement juste, réaliste et très bien gérer. On ne s’ennuie pas une minute, on rigole, on pleure, on s'indigne, on est soulagé. On passe par tout un tas d'émotion.

Gros coups de cœur pour moi, je relirai avec un plaisir infini.

19/20

- Pirata, tu exagères, tu n'a même pas été présentée que te voilà dans le lit du nouveau ! Relaxe, cousin, elle ne va pas te gober. Elle est au maximum de son agressivité là. Tu as le droit de la caresser.

4 commentaires:

  1. C'est sans doute une très belle histoire et poignante mais je ne crois pas que je pourrais la lire. Je suis bien trop émotive et je connais le sort des lévriers espagnols (galgos), c'est d'ailleurs une cause animale que je soutiens.
    Mais je te salue pour avoir lu ce livre et avoir partagé ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est mais je comprends tout à fait. Il y a pas mal de fois, où j'étais révoltée et où j'ai même pleurer. Les animaux me tiennes tellement à cœur et je ne comprends pas que l'on puisse leur faire du mal.

      Supprimer
  2. J'ai peur que cette histoire me mettre trop en colère, je supporte pas de voir ou de lire des choses où on fait du mal aux animaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il y a des moments de révoltes mais c'est une histoire hyper touchante et qui vaut vraiment la peine d’être lu. Parce que c'est aussi l'histoire d'un adolescent qui se découvre et qui se rends compte des choses importantes, qui compte pour lui.

      Supprimer