Je m'appelle Budo de Matthew Dicks - ou l'ami imaginaire - Dans ma Culture

mardi 4 juillet 2017

Je m'appelle Budo de Matthew Dicks - ou l'ami imaginaire



Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider.


J'ai ce roman depuis presque un an dans ma WL, et en allant à la bibliothèque au début du mois, je suis tombée dessus. J'ai donc sauté sur l'occasion pour l'emprunter et (ENFIN !) le lire.
J'ai beaucoup été attirée par sa couverture, plutôt simple, pour certains, mais super jolie grâce aux différentes typographies présentes et aux tons de bleu.

Tout ce que je savais en me lançant dans ce roman, c'est ce qu'il y avait d'écrit sur la quatrième de couverture. On allait suivre Budo, l'ami imaginaire de Max, qui avait disparu, point. Je m'étais imaginée quelque chose d'assez léger et à ma grande surprise ça n'a pas du tout été le cas. L'histoire est bien plus profonde que ce que l'on pourrait imaginer avant de la commencer.
Au début, on suit donc la vie des deux amis au quotidien. On apprend à les connaitre, Max à travers les yeux de Budo, qui existe depuis 5 ans, et l'on découvre que Max n'est pas un enfant comme les autres. En effet, ce n'est jamais dit explicitement, mais on se rend bien compte qu'il est autiste. J'ai beaucoup aimé découvrir cette dimension de l'histoire à travers les yeux de Budo, et donc d'un enfant.
Budo ne peut être vu et entendu que par Max, et les autres amis imaginaires, ce qui va lui compliquer la tâche quand il devra sauver son ami. Au moment de sa quête, il va s’attarder auprès des parents et des professeurs de Max, ainsi que rencontrer de nouveaux amis imaginaire, ce qui va rendre celle-ci bien plus intéressante. Pour ce qui est de la fin, je l'ai beaucoup appréciée et je l'ai trouvée bien ficelée. C'est une histoire qui m'a émue.

J'ai  trouvé tous les personnages bien développés, et aucun ne se ressemble. Je me suis attachée à Budo, grâce à ces découvertes de la vie, ses incompréhensions et ses doutes. Il a peur de disparaître, que son ami l'oublie, ce que tout le monde ressent, mais au fil de l'histoire, il met cette inquiétude de côté, car il est encore plus inquiet pour Max qui a disparu. C'est un personnage très intéressant que l'on voit évoluer au cours de l'histoire.

Grâce à Budo, et sont point de vue, je me suis encore plus attachée à Max, et ses tracas. Il n'est pas un garçon comme les autres, il est isolé, dans son univers et aime l'être. Les amis imaginaires que l'on découvre, au fur et à mesure de l'histoire, sont tous différents, mais ont un point en commun, ils sont tous énormément inquiets pour leurs amis humains, et les adorent.

L'univers est très réaliste, empreint de beaucoup d'amis imaginaires. Dans cette histoire, leur monde est réel, et avec la façon dont il est décrit il nous semble aussi vrai que possible. C'est un univers original, que je n'ai pas beaucoup (même jamais) rencontré. Et j'ai adoré découvrir celui-ci. Il est très émouvant, tout comme l'histoire.

Matthew Dicks a écrit cette histoire très simplement, de façon très enfantine pour correspondre à l'image de Budo, et j'ai trouvé cela tellement juste. J'ai beaucoup apprécié, j'avais l'impression de lire le journal intime d'un enfant de 8 ans, et je pense que c'était le but recherché. L'écriture aide à rendre les personnages attachants et l'univers réaliste.

Un coup de cœur pour ce livre, qui m'a fait ressentir des choses que je n'imaginais pas trouver dans ce roman.

19/20


Il faut être le plus brave du monde pour sortir tous les jours rencontrer des gens qui ne vous aiment pas ou ne vous acceptent pas comme vous êtes.

5 commentaires:

  1. J'adore le titre, il est rigolo :)
    Et vu ce que tu en dis, ça a l'air d'être une excellente lecture.
    Du coup... Dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente. C'est un e lecture que j'ai vraiment adoré. C'est hyper rafraîchissant, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Adoré ! Une très belle lecture. Originale en plus.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai telleeeeement envie de découvrir cette histoire ! très jolie chronique

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air très intéressant ! Je note :)

    RépondreSupprimer